Les points de presse se multiplient alors que l'ADQ disparaît dans le flou. On a cru voir, pendant quelques jours, une accalmie se profiler, tandis que mme Jérôme-Forget et M. Gendron négociaient au sujet du budget. Aujourd'hui, par contre, les deux parties ont chiffré publiquement leurs demandes. Le PLQ offre 60 millions, tandis que le PQ demande 300 millions. Par ailleurs, le PQ demande que cela soit fait sans couper dans les services et sans augmenter l'imposition des contribuables, tandis que le PLQ refuse d'effacer ses fameuses baisses d'impôt.
C'est un cadre assez difficile à satisfaire pour que les deux partis puissent provoquer des élections sans avoir à en porter le blâme. D'ailleurs, le fait que les demandes soient devenues publiques sentent l'élection à plein nez. En effet, habituellement, les négociations ont lieu à huis clos, ce qui permet de ne pas perdre la face en reculant devant l'électorat, si cela devient nécessaire.
Malgré tout, il est possible pour les libéraux de répondre aux besoins des péquises sans toucher à leurs fameuses baisses d'impôts. Les libéraux sont déjà capables d'offrir 60 millions aux péquistes. Ensuite, les libéraux mettent 200 millions dans le fonds des générations, alors que le poids relatif de la dette par rapport à l'économie québécoise diminue. Cette somme pourrait aussi être allouée aux demandes du PQ. Nous voici à 260 millions.
Par la suite, une lecture très rapide du budget (disponible à :http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2007-2008a/fr/documents/pdf/PlanBudgetaire.pdf) nous apprend que le gouvernement perdra 76 millions en abolissant la taxe sur le capital de manière instantanée pour les entreprises manufacturières, agricoles ou du secteur des pêcheries. Il suffirait de retirer cette mesure (ou de la mettre sur la glace pour l'année 2007-2008 et l'appliquer plus tard) pour assurer les revenus permettant le financement des programmes demandés par le PQ.
Une autre option dépend du sens que l'on donne au mot "services". Il est évident que la santée t l'éducation sont des services. Mais le maintien et l'édification de nouvelles infrastructures en sont-ils? Si le PQ accepte de ne pas les considérer comme des services, alors la somme 8,1 milliards (6,4 en infrastructures, 1,7 dans le réseau routier) mise par le PLQ dans ces secteurs pourraient être réduites d'un petit 40 millions, afin de contenter le PQ. Il faut dire que le gouvernement a choisi de faire un plan en cinq ans valant 30 milliards pour le maintien et la création d'infrastructures. De son propre aveu, le budget dit : "Pour la première année de ce plan, soit 2007-2008, les investissements totaux du
gouvernement en infrastructures s’élèveront à un niveau record de 6,4 milliards
de dollars, soit 30,5 % de plus qu’en 2006-2007" Une augmentation de 30,5%, c'est pas un peu énorme? D'autant plus que le plan sur 5 ans, valant 30 milliards, demande donc un investissement annuel de 6 milliards de dollars en moyenne. Cela signifie donc que le gouvernement fait surenchère de 400 millions de dollars. Cela n'est pas mal en soi. Par contre, dans le contexte, on comprend qu'il pourrait se permettre d'aller chercher cette somme sans même mettre en péril son plan d'investissement dans les infrastructures.
Quant au 1,7 milliards dévolu au réseau routier, on apprend dans le budget qu'il comprend 1,2 milliards servant à "la conservation et l’amélioration du
réseau routier et de ses structures." Rien ne signale à quoi sert le 500 millions restant. Peut-être pourrait-on aussi y piger un petit 40 millions, non?
Donc, je crois avoir mis à jour certaines des voies permettant un règlement entre le PQ et le PLQ. Si les parties ne s'entendent pas, c'est donc préfèrent aller en élections que s'entendre. Après tout, le PQ est quasiment assuré de battre au moins le parti libéral, ce qui lui permettrait d'augmenter son budget en devant l'opposition officielle ou de former le gouvernement. Le Parti libéral serait désavantagé par une élection, mais Jean Charest se délivrerait de sa position malhabile et cela permettrait au PLQ de se choisir un nouveau chef.
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